31 octobre 2007

63% des Français pour un référendum

Lu sur :     www.collectifdu29mai.org

63 % des français pour un référendum sur le traité européen modificatif (Marianne2.fr)

jeudi 25 octobre 2007

Traité modifié : 63% des Français pour un référendum !

Marianne 2.fr publie les résultats du sondage Louis Harris-Financial Times.

A quand une étude identique dans la presse française ?

L’industrie du sondage se porte bien en France : tous les jours les télévisions, les radios et les magazines nous abreuvent d’études sur les sujets les plus divers. Récemment, un journal a publié une enquête établissant que 93% des Français étaient prêts à respecter l’écologie dans leur vie quotidienne. Une très grande majorité de Français a aussi pris position sur le divorce du couple Sarkozy. Non, non, non, il n’aurait aucune conséquence sur la vie politique.

Pourtant, aucun parti ni aucun organe de presse français n’a jugé utile de commander une étude d’opinion au sujet du Traité européen que l’Union européenne propose de faire adopter par les Parlements nationaux. C’est ce qu’a fait le Financial Times en commandant à l’Institut Louis Harris une étude dans les cinq nations pionnières de l’Europe (voir ci-dessous). Le résultat y est édifiant : 63% des Français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur le sujet, et l’exigence est encore plus marquée en Allemagne et dans les autres pays européens.

À bien y réfléchir en ce qui concerne la France, ce résultat est parfaitement cohérent avec le vote enregistré lors de la dernière élection présidentielle : à l’exception notable de Nicolas Sarkozy, tous les candidats s’étaient prononcés pour un nouveau référendum en cas de nouveau traité européen. Mais une fois de plus, les élites préfèrent contourner le suffrage universel et tenter de faire adopter le Traité en catimini, et les dirigeants de médias préfèrent regarder ailleurs. Comme pour le référendum de 2005, un défi redoutable est ainsi lancé aux vrais démocrates : au-delà de leurs options pour ou contre le Traité, seront-ils capables d’imposer le débat interdit par les élites ?

Le sondage du Financial Times Pensez vous qu’il devrait y avoir un référendum national pour adopter le nouveau traité européen ?

France Oui 63% Non 27% SO* 10%

Grande Bretagne Oui 75% Non 14% SO* 13%

Italie Oui 72% Non 17% SO* 11%

Espagne Oui 65% Non 25% SO* 14%

Allemagne Oui 76% Non 19% SO* 5%

* Sans opinion Enquête internationale réalisée entre le 3 et le 15 octobre pour le Financial Times Pour la France : Enquête Louis Harris réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1122 personnes. Voir l’enquête en anglais sur le site de l’institut de sondage.

Posté par grignerot à 07:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 63% des Français pour un référendum

Nouveau commentaire