Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construire autour du NON de Gauche
Archives
10 février 2006

PRECARITE : UN FREIN A L'ACCES AUX SOINS

Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 31 octobre 2005, l’Institut de veille sanitaire rapporte les résultats d’une étude sur les inégalités de santé et de comportements menée, en même temps, sur une population en situation de précarité et des personnes non précaires entre 1995 et 2002.

La proportion d’hommes et de femmes fréquentant ces centres d’examen de santé agissant pour le compte de l’assurance maladie est à peu près équivalente dans les deux populations étudiées. Par contre ce sont surtout des jeunes précaires (17,6% de 20-24 ans) qui sont vus dans ces centres, alors que les 35-44 ans sont majoritaires chez les non précaires. Près de 40% des personnes fragilisées n’ont jamais travaillé ou sont étudiants et 49,6% sont des chômeurs.

Il apparait que les risques les plus élévés chez les personnes précaires sont la consommation de tabac, le non traitement des problèmes dentaires et l’obésité pour les femmes. Mais surtout cette population a d’énormes difficultés d’accès aux soins.

(lu sur le site INEGALITES dans la liste de nos liens)

BEH veille sanitaire - 178.1 ko

Publicité
Commentaires
Construire autour du NON de Gauche
Publicité
Derniers commentaires
Publicité